Saint Léon’art 2017

Saint-Leon’ART 2017 du 8 au 16 juillet

Dixième édition : « Poétique de l’Emotion »

 

Ancien bourg de pêcheurs et d’agriculteurs au bord des grèves de la Baie du Mont-Saint-Michel, Saint-Léonard accueille les artistes, tel que, du temps de Guillaume le Conquérant, il accueillait les pèlerins au Prieuré. La présence d’artistes résidents, d’ateliers et galeries d’art ainsi que l’organisation de nombreuses expositions témoignent de la volonté de ses habitants de donner à ce Village Patrimoine de la Baie une vocation culturelle pérenne.

L’environnement unique, le superbe point de vue du Grouin du Sud, l’Ecomusée de la Baie rendent la visite de Saint-Léonard  inoubliable pour les visiteurs qui, de plus en plus nombreux, découvrent ce petit bourg authentique.

Saint Léon’ART est né il y a 10 ans d’un souhait du peintre belge Roland Devolder d’organiser une exposition d’art dans le bâti ancien du village. Avec l’appui de nombreuses personnes du bourg, la tradition d’une exposition artistique en plusieurs espaces durant la semaine du 14 juillet a pû être maintenue. Un large public a découvert aussi bien les œuvres d’artistes de réputation internationale tels que Marc Petit, Jivko, Roland Devolder que les œuvres d’artistes connus nationalement ou localement. Mais bien d’autres artistes méritants et prometteurs nous ont fait l’honneur de leur présence.

Pour sa dixième édition  et les éditions suivantes Saint Léon’ART veut donner une visibilité à des artistes qui d’habitude ne défraient pas la chronique. Le critique d’art Laurent Danchin parle de « L’art des Génies Modestes ». Plus communément connu sous les termes Art Brut, Art Singulier, Outsider Art, Art en Marge, Art Indépendant, ces formes d’art ont en commun une émotion sincère, une originalité sans limites et une poésie de rêve. Pour cela la dixième édition de Saint Léon’ART portera le nom de « Poétique de l’émotion ».

Pour tous les artistes qui participeront à cette exposition, qu’ils aient réalisé leurs œuvres dans des ateliers ou chez eux avec les moyens du bord, à l’abri des regards et des influences, seule compte la beauté de leur travail par laquelle une communication s’opère, profondément humaine et universelle.

Img 20170302 162151 resized 20170331 105232690
20170315 173656

Date de dernière mise à jour : 02/04/2017