ELECTIONS - LISTE ELECTORALE

INSCRIPTION SUR LA LISTE ELECTORALE : DATE LIMITE FIXEE AU 14 MAI 2021

S'incrire sur la liste electorale par internet c'est ici

Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

Avant d'effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales.

L'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne pourra donc pas aboutir.

ou en passant à la Mairie pour retirer le formulaire d'inscription

 

Élections départementales et régionales : peut-on s'inscrire et voter en 2021 ?

Vérifié le 07 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui, mais la date limite d'inscription à respecter est le 7 mai 2021. Toutefois, si vous vous trouvez dans une situation particulière après cette date (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), le délai d'inscription est repoussé au 3 juin 2021. Par ailleurs, en cas d'erreur de l'administration, vous pouvez demander jusqu'au jour de l'élection à être inscrit. (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34240)

Les prochaines élections départementales et régionales se dérouleront les 20 et 27 juin 2021.

LE VOTE PAR PROCURATION

Un électeur absent le jour d'une élection (départementales, régionales, législatives, présidentielle, municipales...) ou d'un référendum peut voter par procuration. L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection ou du référendum doit faire établir la procuration au plus tôt.

Plus d'informations ICI Vote par procuration

Maprocuration : une première étape vers une procuration de vote complètement en ligne

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais plus simple d'établir une procuration. Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice, Maprocuration, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne. Ce dispositif en partie dématérialisé a été mis en place par le ministère de l'Intérieur pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril 2021 et dans la perspective du double scrutin départemental et régional de juin 2021.

La suite ICI MA PROCURATION

PROCURATION MODE D'EMPLOI

Retrouvez toutes les informations ICI

Retrouvez le CERFA Vote par procuration (Formulaire 14952*02) ICI

 

Date de dernière mise à jour : 24/04/2021